LE DESIGN GRAPHIQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?
- Studio Ludwig*
- 8 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Le design graphique, on le voit partout : logos, sites web, affiches, emballages... Mais savez-vous vraiment comment ça marche ? Derrière chaque image, chaque police de caractère, chaque couleur, se cachent des choix réfléchis et un processus créatif bien précis.

En réalité, le design graphique, c'est bien plus que de créer des visuels esthétiques. C'est un véritable métier qui allie art et communication, technique et créativité. Le designer graphique est un peu comme un traducteur : il transforme des idées, des messages et des valeurs en images et en visuels percutants.
Les étapes clés d'un projet de design graphique :
« Les bons designs ne dépendent pas du support que l’on utilise. Pour créer un design de qualité, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et au cadre dans lequel cela s’inscrit, avant même de commencer. »
– Susan Kare
1. Comprendre le besoin :
Tout commence par un brief. Le designer discute avec son client pour cerner ses objectifs, son public cible, son message et son identité. C'est une étape importante essentiellement basée sur l'échange et l'écoute. Car oui, un bon designer doit avant tout être un designer ouvert et attentif.
2. Rechercher et s'inspirer :
Le designer explore des références, analyse les tendances et s'imprègne de l'univers du client pour trouver des idées originales. Il s'agit également là d'un travail de synthèse et de combinaisons entre données factuelles, besoins quantifiés et émotions.
3. Esquisser et conceptualiser :
Place à la créativité ! Le designer réalise des croquis, teste des compositions et explore différentes pistes graphiques. C'est une phase d'exploration, de découverte, d'accidents, de frustration et parfois, de heureux hasards. C'est également ici que chaque designer exprime sa singularité et s'approprie le sujet pour y insuffler une réelle plu-value.
4. Mise en forme et exécution :
À l'aide de logiciels spécialisés (Photoshop, Illustrator, InDesign, Figma...), le designer donne vie à ses idées en créant des maquettes et visuels, le plus souvent au format numérique. Il se peut cependant que la demande ne nécessite une touche plus artistique et artisanale, et c'est dans ce contexte que certains très bons studios se sont spécialisés. Il s'agit également de traduire la demande en un produit utile et répondant à des objectifs clairs.
5. Présenter et ajuster :
It' Showtime ! Le designer présente ses propositions au client, recueille ses commentaires et ajuste les maquettes jusqu'à validation finale. Chaque designer a sa recette de présentation, et choisit de dévoiler une ou plusieurs possibilités graphiques, en fonction de ce qui a été convenu avec le client.

Un bon design se compose de plusieurs ingrédients, dont nous allons vous donner la recette ! Il vous faut bien sûr choisir une palette de couleurs harmonieuse et significative, afin de faciliter la transmission d’émotions et le renforcement de votre identité. Avec ceci, soyez vigilants lors de la sélection de votre typographie : de bonnes polices de caractères offrirons une lecture agréable et un style adapté à votre image. Puis, ajoutez une attention particulière à la composition de votre identité visuelle. En effet, organiser vos éléments visuels de manière équilibrée et attractive viendra guider le regard du spectateur vers vos informations clés. Enfin, ajoutez une touche d’images en intégrant des photos, des illustrations ou encore des graphiques pertinents, et le tour est joué !